Démocratie en Afrique : le Niger classé autant parmi les bons que les mauvais élèves selon Human Rights Watch

Dans son rapport 2021, Human Rights Watch trouve préoccupant le recul de la Démocratie sur le continent durant l’année écoulée.  Les coups d’Etat ainsi que la restriction de l’espace civique et politique dans certains pays à l’instar du Niger expliquent cette situation. Au rang des motifs de satisfaction de l’ONG Internationale figurent les transitions démocratiques où le Niger s’est positivement illustré.

En 2021, la « dictature a largement pris le dessus sur la démocratie » en Afrique selon Human Rights Watch. « Les dirigeants continuent à s’accrocher au pouvoir à travers la manipulation des Constitutions nationales. Il y a un contexte de non-respect de la règle de droit. Une absence de redevabilité et une absence de justice pour des crimes commis soit en temps réel (actuellement), ou des crimes passés » constate l’organisation.

Carine Kaneza Nantulya, directrice du plaidoyer division Afrique à Human Rights Watch, revient sur cette évolution préoccupante : « 2021 quand-même a été une année difficile pour l’Afrique en général. Il y a une douzaine de pays dont le Niger, le Nigéria, la RDC, le Rwanda, la Tanzanie, le Tchad, le Zimbabwe, qui, dans le contexte de cette pandémie, ont limité, violé les droits civils et les libertés fondamentales des citoyens, ils ont restreint l’espace civique et politique et ont brimé les droits des opposants à mener des campagnes électorales, libres et transparentes » explique-t-elle.  

Dans le même temps, de petites lueurs d’espoir sont apparues : « Nous avons aussi pu voir quand-même des transitions démocratiques positives qu’il faut noter : nous avons le cas de la Zambie, nous avons le cas du Niger où il y a eu des transitions pacifiques de présidents sortants vers leur opposition », note Carine Kaneza Nantulya.

Comme on le voit, le pays dirigé par Mohamed Bazoum navigue entre deux eaux dans ce classement 2021 de Human Rights Watchs. Mais déjà en ce début d’année 2022, le Niger figure déjà dans de nombreux communiqués d’organisations de défenses des droits humains. La condamnation à des peines de prison de deux journalistes d’investigation pour la diffusion d’une enquête produite par l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GI-TOC), envoie un signal dramatique sur l’état de la justice et la lutte contre la corruption dans le pays. Le Niger ne risque pas de gagner des points dans les rapports à venir.

Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.

Une réflexion sur “Démocratie en Afrique : le Niger classé autant parmi les bons que les mauvais élèves selon Human Rights Watch

  • janvier 28, 2022 à 5:55
    Permalien

    Comment finir avec la faiblesse sexuelle
    Bonsoir ceci est un recette de virilité sexuelle que je désire partager avec vous mes amis.
    INGRÉDIENTS
    -Une bouteille en verre d’un litre ou plastique de possotomè.
    Beaucoups de NOIX d’avocats que nous avons l’habitude de jeter.
    -du jure de citrons
    -du jure de gingembre
    -Du vrai SODABI d’Adja ou d’Agonlin qu’on appelle vin de palme
    Vous achetez beaucoup de citrons
    PRÉPARATION
    Vous coupez les NOIX en morceaux et vous les mettez dans la bouteille en verre ou en plastique. Puis ajouter du Vrai SODABI( le vin de palme) ,et le jus de citron en bonne quantité puis ajouté le jus de jengembre remué le tous et conservez pendant trois(03) jours avant de commencer par utiliser ça.
    MODE D’EMPLOI
    Buvez un petit verre matin et soir pendant 7 jours. plus jamais 2min sur elle, au moins 90min.
    Faites-le et venez témoigner !
    Pour ceux qui aimerais fait la commande personnel veuillez juste me contacter
    Numéro whatsapp:+229 67689066

    https://portemonnai8831.onlc.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.