Crise politique au Mali : Le Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel demande la mise en avant de l’intérêt du peuple malien

La situation politique au Mali marquée par une escalade entre la CEDEAO et le gouvernement de transition suscitent de nombreuses réactions à travers le monde. Des dizaines de personnalités et d’associations continuent de faire des propositions pour sa résolution. Parmi elles, le Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel (GTFJPS-AOS), présent dans dix-sept (17) pays (Bénin, au Burkina Faso, au Cabo Verde, en Côte d’Ivoire, en Gambie, au Ghana, en Guinée, en Guinée Bissau, au Libéria, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigéria, au Sénégal, en Sierra Leone, au Tchad et au Togo) de la sous-région et qui appelle notamment CEDEAO, l’UEMOA et l’Etat malien de mettre en avant l’intérêt du peuple dans leurs diverses interactions et décisions. Ci-dessous son communiqué publié le 13 janvier 2021.  

Le Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel (GTFJPS-AOS) suit avec intérêt les diverses interactions entre le gouvernement de transition du Mali et les institutions sous-régionales, notamment la CEDEAO, pour un dénouement de la crise politique au Mali.

Le Groupe de Travail prend, aussi, bonne note des sanctions économiques et financières prises par les Chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’Union Monétaire Ouest-Ouest Africaine (UEMOA) à l’encontre du Mali lors de leurs sommets extraordinaires tenus à Accra, le 9 janvier 2022. Il note également la décision du gouvernement de transition du Mali d’appliquer des règles de réciprocité avec tous les pays de la CEDEAO.

 Le Groupe de Travail voudrait saluer les efforts fournis par toutes les parties prenantes pour un retour à l’ordre constitutionnel au Mali.

Le Groupe de Travail salue l’intention exprimée par le Chef de l’Etat Malien, dans son discours à la Nation du 10 janvier 2022, de rester toujours ouvert au dialogue avec la CEDEAO et l’UEMOA.

Le Groupe de travail exhorte la CEDEAO, dans son rôle régalien, à continuer à promouvoir le dialogue avec les autorités maliennes afin de converger vers une issue heureuse de la crise qui épargnera au peuple malien les souffrances et les conséquences dramatiques qui pourraient découler de ces sanctions.

 A cet égard, le Groupe de Travail demande à la CEDEAO, l’UEMOA et l’Etat malien de mettre en avant l’intérêt du peuple dans leurs diverses interactions et décisions, et les prie d’adopter instamment, en collaboration avec leurs partenaires, des stratégies et mesures d’ordre humanitaire à l’endroit des populations qui sont les premières victimes. Il recommande, également, que le Conseil des Sages de la CEDEAO soit mandaté par les Chefs d’Etat pour se pencher sérieusement sur la question du Mali en initiant des discussions dont les conclusions et recommandations pourraient servir à mieux accompagner la République du Mali.

Par ailleurs, conformément aux résolutions 1325 (2000) et 2250 (2015) du Conseil de Sécurité des Nations Unies relatives aux femmes, aux jeunes, à la paix et sécurité, le Groupe de Travail recommande vivement l’inclusion significative des femmes et des jeunes dans les processus de médiation et de négociation pour une résolution holistique de la crise tenant en compte les aspirations de toutes les composantes de la société malienne.

Le groupe de Travail tient à assurer de la disponibilité de ses membres femmes et jeunes de par toutes ses représentations au Bénin, au Burkina Faso, au Cabo Verde, en Côte d’Ivoire, en Gambie, au Ghana, en Guinée, en Guinée Bissau, au Libéria, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigéria, au Sénégal, en Sierra Leone, au Tchad et au Togo, à contribuer, de quelque manière que ce soit, aux efforts pour la stabilité au Mali.

Fait à Dakar, le 13 janvier 2022.

2 réflexions sur “Crise politique au Mali : Le Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel demande la mise en avant de l’intérêt du peuple malien

  • janvier 28, 2022 à 4:35
    Permalien

    je suis le maitre antoine djaffa, maitre spirituel des esprits et très reconnu en Afrique pour mes travaux occultes avec des résultats garantie a 99% pour ne pas dit a 100%. Son contacte whatsapp:+22967689066.les travaux qu’il peut fait sont :
    1-Retour affectif
    2-Parfum de chance
    3-Talisman de protection
    4-Savon de chance
    5-Bague de chance
    6-Rituel pour trouver vite du travail
    7-rituel pour les homme d’affaires qui ne trouve par de clientèle
    8-Lutte contre la sorcellerie
    9-Gagner aux jeux de loto
    10-Les savon de chance pour trouver un bon emploie,
    11- Porte monnaie de richesse
    12-Rituel de richesse
    13-Rituel avec Mamy Wata ,la reine de eaux
    14-Comment gagner l’amour d’un homme où d’une femme
    15-Guérire du faiblesse sexuel
    16-Calebasse de richesse
    merci pour votre attention et suis très sur que beaucoup vont trouver satisfaction
    whatsapp:+22967689066

    http://devenirriche66.blogspot.com

    Répondre
  • janvier 28, 2022 à 5:54
    Permalien

    Comment finir avec la faiblesse sexuelle
    Bonsoir ceci est un recette de virilité sexuelle que je désire partager avec vous mes amis.
    INGRÉDIENTS
    -Une bouteille en verre d’un litre ou plastique de possotomè.
    Beaucoups de NOIX d’avocats que nous avons l’habitude de jeter.
    -du jure de citrons
    -du jure de gingembre
    -Du vrai SODABI d’Adja ou d’Agonlin qu’on appelle vin de palme
    Vous achetez beaucoup de citrons
    PRÉPARATION
    Vous coupez les NOIX en morceaux et vous les mettez dans la bouteille en verre ou en plastique. Puis ajouter du Vrai SODABI( le vin de palme) ,et le jus de citron en bonne quantité puis ajouté le jus de jengembre remué le tous et conservez pendant trois(03) jours avant de commencer par utiliser ça.
    MODE D’EMPLOI
    Buvez un petit verre matin et soir pendant 7 jours. plus jamais 2min sur elle, au moins 90min.
    Faites-le et venez témoigner !
    Pour ceux qui aimerais fait la commande personnel veuillez juste me contacter
    Numéro whatsapp:+229 67689066

    https://portemonnai8831.onlc.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.