Niamey : Réunion du comité interministériel chargé des négociations avec les syndicats du secteur de l’éducation

Le Ministre nigérien de l’enseignement supérieur, Pr. Mamoudou Djibo a présidé, ce mercredi 5 janvier 2022 dans les locaux de la primature, une réunion du comité interministériel chargé des négociations avec les partenaires sociaux de l’éducation.

Cette rencontre, précise-t-on, est la 4ème du genre depuis l’installation de l’actuel gouvernement.

Outre le président du comité, trois autres ministres ont pris part à cette réunion. Il s’agit de celui des finances, M. Ahmed Jidoud, de celui en charge de la culture et du tourisme, M. Mohamed Hamid et celui de la jeunesse et des sports, M. Sekou Adamou Doro. Les quatre membres du gouvernement étaient accompagnés de leurs proches collaborateurs.

Les syndicats des enseignants, quant à eux, sont regroupés au sein de la structure dénommée ‘’dynamique des syndicats de l’éducation au Niger’’.  

Au total 19 points sont inscrits au menu de ces discussions bipartites.

Selon le président du comité, les négociations sont très avancées, sans que Mamoudou Djibo ne précise le niveau d’avancement, ni les points évacués au cours de cette dernière séance.

La «dynamique a soumis au gouvernement une plateforme revendicative sous forme de préoccupations urgentes de 19 points », a déclaré le Pr Mamoudou Djibo, avant d’ajouter que «jusqu’ici, nous avons abordé 5 points. Et sur les 5 points, nous avons dû sérieusement avancer».

Avant de lever la séance, a-t-on appris, M. Djibo a convoqué la prochaine réunion pour le mercredi 12 janvier 2022.

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.