Diffa N’Glaa : Une occasion de communier avec la population de cette région ayant souffert des affres de la secte Boko Haram (Premier Ministre)

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou a procédé, le lundi 13 décembre 2021 au Stade de la Concorde de Diffa, au lancement officiel des activités entrant dans le cadre des festivités marquant le 63ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger, ou Diffa N’glaa.

C’etait en présence des Presidents des Institutions de la République, des Députés Nationaux, des membres du gouvernement, du Gouverneur de la Région de Diffa, du président du comité Diffa N’glaa, des responsables des FDS, des autorités régionales et coutumières, et des délégations venues des huit du Niger.

A cette occasion, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a d’abord salué la présence effective des sportifs et artistes de toutes les régions du pays à cette manifestation commémorant le 63ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger dans la chaleureuse et légendaire capitale du Manga, avant d’indiquer que “ l’organisation de la fête du 18 décembre à Diffa, avec un programme complet comme se fût le cas dans toutes les autres régions du Niger, revêt un cachet particulier aux yeux du Gouvernement pour deux principales raisons”.

Il s’agit tout d’abord de faire bénéficier Diffa des investissements importants pour sa transformation, prévue dans le cadre du programme de modernisation des capitales régionales dont elle boucle la série, mais aussi “une occasion pour nous de communier avec la population de cette région ayant souffert des affres de la secte Boko Haram et réaffirmer l’engagement du Gouvernement à lutter contre ce fléau”, a précisé le Chef du Gouvernement Nigérien.

“C’est le lieu de remercier nos FDS qui veillent jour et nuit pour la quiétude de cette population qui reprend progressivement ses activités économiques traditionnelles”, a-t-il ajouté.

“Conservant la mise œuvre du programme de modernisation de la ville de Diffa, ” Diffa N’Glaa 2021″ nous pouvons que nous réjouir de constater que cette capitale régionale est totalement métamorphosée, conformément aux vœux du Gouvernement qui a voulu doter les centres urbains d’infrastructures modernes et utiliser ce programme comme un levier du développement économique des régions”, a indiqué le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou.

Selon le Chef du Gouvernement, le report de cette fête d’un an, acté en 2020, lui a sans doute été bénéfique. “C’est pourquoi, du haut de cette tribune, nous adressons nos sincères félicitations au comité d’organisation de la fête tournante Diffa N’glaa 2021, et à son président Abdou Lawan Marouwa”, a-t-il affirmé.

Aussi, a promu le Premier Ministre, “sous impulsion du Président de la République, le gouvernement s’emploie à rédonner espoir à la jeunesse et à la responsabiliser en lui offrant une éducation et une formation adéquate, des emplois décents et valorisants, mais aussi en la débarrassant des comportements dégradants tout en l’encourageant à adapter des valeurs en phase avec notre idéal social”.

Il a enfin souhaité plein succès aux compétitions sportives et culturelles de Diffa N’glaa

Auparavant, le président du comité Diffa N’glaa s’est réjoui du fait que grâce au programme de modernisation des capitales régionales, Diffa a fait peau neuve.

Selon Abdou Lawan Marouma, le report de la fête Diffa N’glaa 2020 à N’glaa 2021 a permis de suivre l’évolution des chantiers jusqu’à leur finition, expliquant que le Comité qu’il préside a profité de l’expérience des autres régions et du report pour que cette fête soit une réussite totale.

Le Gouverneur de la Région de Diffa, M. Issa Lemine a, au nom de la population de Diffa, souhaité la bienvenue au Premier Ministre, à toute sa délégation, soulignant que cette fête tournante, au-delà de la modernisation des capitales régionales, est une occasion de brassage et d’échanges entre les délégations des huit (8) régions du pays.

Ainsi donc, après Niamey Nyala, Dosso Sogha, Maradi kollya, Agadez Sokni, Tahoua Sakola, Zinder Saboua et Tillabery Tchandalo, c’est avec Diffa N’Glaa que sera clos cette œuvre de modernisation des capitales régionales du Niger initiée par l’ancien Président Issoufou Mahamadou en vue de relever le niveau d’équipement de ces villes capitales régionales grâce aux investissements consentis.

Ces activités, note-t-on, s’étaleront jusqu’au 18 décembre 2021, date anniversaire de la proclamation de la République du Niger. Elles concernent, entre autres, des activités sportives, culturelles et des foires artisanales. Le clou de la cérémonie sera le défilé civil et militaire qui sera organisé en présence du Président de la République Mohamed Bazoum.

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.