Don d’un C-130 des USA au Niger : ‘’Le Niger restera un rempart contre le développement du terrorisme dans le sahel’’ (Ministre nigérien)

Le Ministre de la défense nationale, M. Indatou Alkassoum, pour qui ‘’le Niger restera un rempart contre le développement du terrorisme dans le sahel’’, a réceptionné, dans l’après -midi de ce mardi 07 décembre 2021 à la  base aérienne 101 de Niamey, un avion C-130 offert  par les Etats -Unis d’Amérique aux Forces Armées Nigériennes (FAN).

Cet événement marque l‘engagement durable des U.S.A à soutenir la poursuite des opérations humanitaires et de lutter contre les missions des organisations extrémistes violentes dans tout le Sahel aux cotés des partenaires de l’armée de l’air nigérienne.

En réceptionnant ce don, le Ministre nigérien en charge de la défense nationale a tout d’abord  indiqué que ‘’cette cérémonie restera dans les annales de  l’histoire de l’armée nigérienne’’ avant d’annoncer  que ‘’le Niger a en opération deux C-130 et qu’il attend, d’ici avril 2022, un troisième avion de ce type, ce  qui montre  que l’armée de l’air nigérienne est en montée de puissance’’.

Parlant des  rôles  que jouent  ces avions, le Ministre Indatou Alkassoum de souligner que ‘’ces avions  ont permis de transporter des hommes et des blindés pour des opérations à l’intérieur du pays et  ont aussi permis d’aider les amis burkinabés, et aussi de transporter des vaccins Covid-19’’.

Le Ministre de la défense de rappeler que dans ‘’cette coopération, les Etats-Unis d’Amérique ont offert au Niger d’autres  types d’avions de surveillance et de reconnaissance  dans la lutte contre le terrorisme’’.

Il a, à cette occasion, réaffirmé que ‘’le Niger restera un rempart contre le développement du terrorisme dans le sahel’’.

Le  Ministre de la défense nationale a, enfin, remercié  les Etats Unis pour ‘’tous les efforts tant en équipements qu’en formation des forces armées nigériennes’’.

Auparavant le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats Unis au Niger, Mme. Susan N’Garnim a, quant à elle,  rappelé que ‘’le programme d’aviation du Niger s’inscrit dans le cadre d’un partenariat solide entre le Niger et les Etats Unis d’Amérique, et que depuis 2015, l’année de la réactivation du programme C-130, le gouvernement des USA  a investi plus de 30 millions de dollars pour assurer le succès de ce programme’’.

Plus de 17 millions de dollars de cette aide du gouvernement des Etats-Unis  ont été investis dans des infrastructures critiques y compris le récent financement de la rénovation du hangar de cette base ainsi que la construction d’un autre hangar C-130 à la base aérienne 201 d’Agadez.

Elle a, en outre, annoncé la construction d’un nouveau hangar C-130 sur la base aérienne 101 de Niamey.

Susan N’Garnim a, par ailleurs, reconnu la professionnalisation des forces armées Nigériennes ainsi que le  mérite de l’armée de l’air dans l’intégration des femmes dans son équipage.

Pour sa part,  l’adjoint au commandant de la garde nationale des forces armées américaines en Europe et des forces aériennes en Afrique, le Major Général  a, dans son intervention, fait savoir que ‘’sans doute, les chefs militaires et diplomatiques  américains  considèrent le Niger comme allié unique et fiable au sahel et un partenaire modèle en Afrique de l’ouest’’.

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.