Gouvernance/Nominations : le torchon brûle entre le Gouverneur de Niamey et le Président du Conseil de Ville de Niamey

Dans une correspondance en date du jeudi 28 octobre le Gouverneur de Niamey, abroge les arrêtés émis 24 heures plus tôt par le président du Conseil de Ville de Niamey portant nomination des secrétaires généraux de la ville de Niamey et des cinq (5) arrondissements communaux. Un acte qui dénote des tensions entre les deux responsables politiques appartenant à deux formations politiques différentes.

Dans la note officielle adressée par le Gouverneur de Niamey, au Député-Maire, Président du Conseil de Ville de Niamey, Oudou Ambouka a de prime abord rappeler à Oumarou Dogari que lors de l’examen des délibérations de la 3ème Session Ordinaire du Conseil de Ville au titre de l’année 2021, notamment les délibérations N°03, N°08, N°09, « je vous recommandais alors le respect strict des instructions du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation ».  Visiblement ce dernier n’aurait pas tenu compte de cette mise en garde quand il nommait ses Secrétaires généraux. « En effet le message Radio N°00059/MI/SG/DGCT du 13 septembre 20211 est un acte administratif qui s’impose à tous ses destinataires dont la Ville de Niamey », a insisté le Gouverneur de Niamey. Ainsi, les nominations des secrétaires généraux de la ville de Niamey et des cinq (5) arrondissements communaux, sont « nulles et de nul effet » a martelé, Oudou Ambouka.

De ce fait les nommés, Belko Ibrahim nommé Secrétaire Général de la Ville de Niamey ; Oumarou Sidikou Ousmane nommé Secrétaire Général de l’Arrondissement Communal Niamey 1 ;  Halidou Alfari Saydou nommé Secrétaire Général de l’Arrondissement Communal Niamey 2 ; Seybou Adamou nommé Secrétaire Général de l’Arrondissement Communal Niamey ; Kaza Diori Seydou nommé Secrétaire Général de l’Arrondissement Communal Niamey 4 ; Amadou Allassane nommé Secrétaire Général de l’Arrondissement Communal Niamey 5 se retrouvent entre le marteau et l’enclume ne sachant s’ils vont prendre fonction ou pas.

On se doute que le Président de la Ville de Niamey répondra à cette sortie musclée du Gouverneur de Niamey. Wait and See.

Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.