Un challenge #SaïBazoum met en émoi la toile nigérienne

De toute évidence les Nigériens ont l’air d’apprécier la nouvelle gouvernance incarnée par leur Président Mohamed Bazoum. Ses 100 premiers jours à la magistrature suprême marqués par des actes et des décisions fortes ainsi que des descentes symboliques sur le terrain, n’ont pas laissé indifférents ses compatriotes. Quelque peu contesté à son arrivée à la tête du pays après ce qui est sa première alternance démocratique, le nouvel homme fort de Niamey, bénéficie désormais d’un soutien populaire. Ce soutien s’est illustré par le lancement d’un hashtag, le #SaiBazoumChallenge qui a inondé la toile nigérienne, pour encourager « notre Président à continuer dans ce sens », précise l‘initiateur du Challenge.

Son récent déplacement de trois jours à Diffa, région en proie à de récurrentes attaques terroristes et des milliers de déplacés, aura définitivement mis d’accord ses compatriotes qu’il est « l’homme de la situation ». Mohamed Bazoum qui en avait fait une promesse de campagne a tenu à s’enquérir de visu, de l’opération de retour des populations qui avaient déserté leurs villages en raison de l’insécurité. Lancée le 20 juin dernier, elle a déjà vu plus de 2000 ménages regagner leur gîte, sous bonne escorte militaire. Cette normalisation se poursuivra avec la fourniture des services de base aux populations, a promis Mohamed Bazoum. Le Chef de l’Etat a aussi délivré un discours fort apprécié aux premiers remparts face aux terrorisme, les militaires. A ces derniers, le Commandant en Chef a fait savoir, qu’en aucun cas, il ne fallait reculer face à l’obscurantisme.

C’est dans la foulée de ce déplacement que naît le #SaiBazoumChallenge. Son initiateur a invité tous les Nigériens à changer leur photo de profil sur les réseaux sociaux par celui du Chef de l’Etat : « « Et si on montrait notre amour au Président de la République ?? Et si on montrait à l’opinion internationale que Notre Président a le soutien de son peuple ?? Et si on encourageait notre Président à continuer dans ce sens ?? Max de Partage Pour tous les efforts du Président en si peu de temps !!».

Comme on ne pouvait pas s’y attendre, le challenge fait désormais le buzz. De nombreux profils de Nigériens portent désormais la photo de leur Président en signe de soutien. Il faut dire que ce dernier dont l’élection a été contestée et a donné lieu à des manifestations à Niamey notamment, a engrangé ces derniers mois, un capital sympathie auprès de ses concitoyens. Il faut dire que sa façon de gouverner dénote de ce que les Nigériens ont connu ces dernières décennies. Sa présence au stade Général Seyni Kountche lors de la finale de la Coupe nationale qui opposait l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale (USGN) à l’Association Sportive de la Police Nationale (AS Police), son tête à tête avec les couches socioprofessionnelles notamment les membres de la société civile avec lesquels, il a eu de francs échanges, son combat engagé contre la corruption et la gabegie financière, ses voyages officiels en comité réduit pour réduire les coûts, son déplacement en train entre Paris et Bruxelles ainsi que la suppression du poste de Directeur de Cabinet adjoint, sont quelques une des décisions qui ont été fortement appréciées par ses compatriotes.

Le « style Bazoum » reçoit même des éloges venant de la classe politique de l’opposition à l’instar de  Oumarou Abdourahamane, candidat à la dernière présidentielle : « J’ai tout d’abord retenu sa volonté sincère d’aider les populations de la Région de Diffa à tourner cette page sombre qu’elle a connu avec le phénomène du terrorisme . Il faut aussi saluer son Courage pour avoir fait le déplacement à Kablewa et à Baroua. J’ai énormément apprécié le Discours tenu par le Chef de l’Etat face à nos vaillants Forces de Défense et de sécurité, un discours galvanisant, Digne d’un Chef suprême des Armées » a notamment écrit le responsable politique sur sa page Facebook

Le #SaiBazoumChallenge vient donc saluer les 100 premiers jours d’un mandat qui doit durer cinq années. Le souhait des ardents supporters de Mohamed Bazoum est qu’il puisse maintenir le rythme et définitivement positionner le Niger au rang des nations émergentes.

Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.