CEDEAO/Lutte contre Terrorisme : l’ex président Issoufou Mahamadou désigné « Champion de la mobilisation des Fonds »

L’ancien Président nigérien Issoufou Mahamadou est sollicité par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO pour renforcer la lutte contre le terrorisme qui prévaut dans la région du Sahel notamment. Réunis à Accra le 19 juin dernier, pour leur 59ème Session ordinaire, les dirigeants de l’organisation régionale ont assigné à Issoufou Mahamadou épaulé par le Chef d’Etat ghanéen, Nana Akufo-Addo, la mission de mobiliser des fonds pour mener la riposte.

Issoufou Mahamadou ne va visiblement pas se la couler douce après son passage de témoin à la tête du Niger. Acteur de la toute de première alternance démocratique de son pays depuis son accession à l’indépendance, l’ancien président a été mandaté par ses pairs. Au terme de la Session ordinaire tenue à Accra le 19 juin dernier, il a été nommé « Champion de la mobilisation des Fonds » dédiés à la mise en œuvre du Plan d’actions 2020-2024 pour l’éradication du terrorisme dans la région.

Celui qui a été désigné « Africain de la Décennie » et est le récent lauréat du Prix Mo Ibrahim pour le Leadership d’Excellence en Afrique, sera accompagné dans cette mission par le président ghanéen Nan Akufo-Addo. Ils auront notamment pour mission d’inciter les pays membres de la CEDEOA qui traînent à verser leur contribution volontaire à ce Fonds, à le faire diligemment mais aussi solliciter des partenaires internationaux.

La résurgence des actes terroristes conjuguée aux effets déstabilisateurs des opérations des groupes de mercenaires venus de la Libye, sont des préoccupations majeures pour les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Ils appellent notamment à une action internationale concertée en vue de la résolution urgente de cette question. Cette action concertée doit notamment impliquer le désarmement des groupes de mercenaires.

Rappelons qu’après avoir cédé le pouvoir et échappé au syndrome du 3ème mandat, Issoufou Mahamadou a lancé en mars dernier une Fondation portant son nom. Celle-ci s’attachera à promouvoir les idéaux démocratiques et la paix, socle de développement de toute société. La Fondation Issoufou Mahamadou (FIM) s’investira également dans la renaissance culturelle du continent et dans l’accès à l’éducation et la santé.

Waliyullah Tajudeeen pour niameyinfo.

5 thoughts on “CEDEAO/Lutte contre Terrorisme : l’ex président Issoufou Mahamadou désigné « Champion de la mobilisation des Fonds »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *