Niger-Tchad: le général Mahamat Idriss Deby à Niamey et Téra pour sa première sortie officielle

Le général Mahamat Idriss Déby, Président du Conseil militaire de transition (CMT) au Tchad, a effectué une visite de travail ce lundi au Niger. Apres un entretien avec le Président Bazoum Mohamed à Niamey, le chef de la junte militaire tchadienne s’est rendu à Téra, vers la zone des trois frontières, où est basé le contingent tchadien déployé dans le cadre de la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5 Sahel).

C’est la première sortie officielle du chef de la junte militaire au pouvoir à Ndjaména. Accueillit à l’aéroport international de Niamey tôt dans la matinée par le premier ministre, le général Mahamat Idriss Déby s’est par la suite entretenu au Palais de la Présidence avec chef de l’Etat  Mohamed Bazoum. « Nous sommes venus ici pour affirmer notre amitié et pour remercier le président Bazoum pour tous ses soutiens depuis la mort du maréchal Idriss Déby Itno. Nous sommes venus aussi pour soutenir nos Forces à Téra » a indiqué à la presse le chef de l’Etat tchadien.

Le général qui est accompagné par plusieurs officiers membres du Conseil militaire de transition (CMT) s’est par la suite rendu à Téra, près de la frontière burkinabé, où sont stationnés les 1.200 soldats tchadiens engagés dans la lutte contre le terrorisme dans la zone des trois frontières dans le cadre de la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5 Sahel).

A noter que le président nigérien Mohamed Bazoum a été désigné en avril dernier par le G5-Sahel comme « facilitateur » dans la crise tchadienne après le décès du maréchal Idriss Déby Itno qui était alors confronté au groupe rebelle du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.