Niger : la HALCIA renforce les capacités des enquêteurs sur l’audit et le contrôle des marchés publics

La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), organise depuis ce 12 avril 2021, un atelier de formation sur l’audit et le contrôle des marchés publics. Cette formation à l’endroit des enquêteurs est entreprise grâce à l’appui technique et financier de l’Union européenne à travers la mise en œuvre du contrat de subvention conclu entre la HALCIA et la Délégation de l’Union européenne au Niger. Cette formation a pour objectif d’outiller les investigateurs de la HALCIA sur l’audit et le contrôle des marchés publics.

La HALCIA assure une mission de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. A ce titre, elle est chargée, en rapport avec les autres structures concernées, de concevoir, d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre la stratégie nationale ainsi que le plan d’actions de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. C’est dans ce sens dans sens que l’institution à travers cette formation vise à outiller les enquêteurs sur l’audit et le contrôle des marchés publics.

A l’entame de cet atelier, le président de la HALCIA, M. Abdourahamane Gousmanea dans son allocution fait savoir que « la passation de marchés publics est une des activités la plus exposée au risque de corruption, du fait qu’elle constitue une interface entre le secteur public et le secteur privé ; elle donne aux différents acteurs publics comme privés de multiples possibilités pour détourner des fonds publics pour en tirer un avantage personnel ».

Selon lui, cette formation sera donc l’occasion pour explorer, notamment les risques de corruption inhérents à chaque étape de passation des marchés publics. « Il s’agit d’une formation de la plus grande importance parce que vous êtes constamment appelés à mener des investigations dans ce domaine », a-t-il souligné.

Cette formation sera donc l’occasion pour explorer, notamment les risques de corruption inhérents à chaque étape de passation des marchés publics. Pour finir le président de la Halcia a invité les enquêteurs à accorder une attention toute particulière aux modules qui seront dispensés au cours de la formation.

Il est à noter qu’au cours des 5 prochains jours, que durera la formation assurée par un expert confirmé dans le domaine des marchés publics, Monsieur Mohamed Abdoulaye Mayaki, les enquêteurs de la Halcia seront outillés sur l’investigation, l’audit et le contrôle des marchés publics.

Hamadou Moussa Fatahou pour Niameyinfo.

6 thoughts on “Niger : la HALCIA renforce les capacités des enquêteurs sur l’audit et le contrôle des marchés publics

  • November 11, 2022 at 4:47 pm
    Permalink

    Be careful and be sure to specify the information on the section Effects on ability to drive and use machines in the instructions to the drug Mamofen directly from the package or from the pharmacist at the pharmacy nolvadex But a year ago he said chemical weapons would be a red line for the United States, and he is now under pressure to take action

    Reply
  • November 15, 2022 at 7:30 pm
    Permalink

    cose clomid 335 No clinical trial with relaxin in PAH subjects is currently ongoing despite its potential therapeutic effect

    Reply
  • November 17, 2022 at 9:06 pm
    Permalink

    when to take lasix Tamoxifen is a nonsteroidal anti estrogenic drug used for adjuvant treatment of breast cancer and recently as a chemopreventative agent for breast cancer and, on an investigational basis, for other cancers

    Reply
  • November 23, 2022 at 9:43 am
    Permalink

    They were still selling 1AD even after the military banned it a couple of years ago stromectol price Colchicine, Peyronie s disease, 151 p28

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *