MCA-Niger : 57 hectares de petits périmètres irrigués bientôt réhabilités dans la région de Dosso

Après avoir lancé le mardi 02 Mars 2021 la mise en œuvre des sous projets de gestions de ressources naturelles, le Millenium Challenge Account-Niger (MCA-Niger) a au cours d’une rencontre entre le Consultant CIRA SAS et MCA-Niger, dans le cadre l’activité Agriculture résiliente au climat (CRA), procédé le jeudi 1er avril 2021, au lancement des différentes études techniques des travaux de 57 hectares de petits périmètres irrigués dans la région de Dosso. 

Rappelons que mis en œuvre par le Millenium Challenge Account, le programme « Compact » du Niger comporte deux (2) projets majeurs : irrigation et Accès aux marché et communautés résiliences aux climats.  Financé d’une valeur de 437 millions de dollars soit environ 250 milliards de FCFA, par le Millennium Challenge Corporation (MCC). Ce dernier projet est composé du PRAPS (élevage) et Agriculture résiliente au climat (CRA). Le programme devrait aussi contribuer à terme à l’augmentation significative des revenus des producteurs et productrices dans 46 communes ciblées de quatre (4) régions du Niger : Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéry.

Cette session précède une série de lancements de sept (7) lots pour la conduite des études techniques et le contrôle de l’exécution des travaux pour l’aménagement de 57 hectares de petits périmètres irrigués dans les communes rurales de Karguibangou et Tessa dans la région de Dosso. Selon Mamane Annou, Directeur Général du MCA-Niger, contribuer à l’amélioration des revenus des producteurs et la sécurité alimentaire grâce à une augmentation durable de la production maraichère, est « l’objectif final de la réhabilitation de ces périmètres irrigués ».

Afin d’atteindre les objectifs de cette lourde mission, le MCA-Niger a sollicité l’expertise d’une ferme internationale, qui aura pour rôle de réaliser des études techniques pour la préparation de l’Avant-projet sommaire (APS), l’Avant-projet détaillé (APD), des études d’impact Environnemental et social et des plans de gestion de l’impact Environnemental et Social (EIES/PGES), ainsi que « le contrôle de l’exécution des travaux des petits périmètres irrigués dans la région de Dosso » précise Mamane Annou.

Au cours de cette cérémonie, le Consultant a présenté son approche méthodologique dans la réalisation de ce travail. Quant aux experts de MCA-Niger, ils ont à cette occasion, échangé avec ce dernier sur les exigences du Compact dans la mise en œuvre des projets.

Notons qu’au terme de la mise en œuvre globale des sous-projets de gestion des ressources naturelles, près de 70 000 hectares de terres dégradées, vont être récupérées pour les besoins agricoles et de l’élevage. Toujours sur la même lancée, il est prévu d’accompagner 420 périmètres irrigués, de mettre en place et animer 280 champs écoles paysans et de distribuer 9 500 kits de petits ruminants.

Fatouma Akiné pour niameyinfo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.