Niger/Infrastructures : Lancement officiel des Travaux de Réhabilitation de la route Tanout-Tiguidit

Le mercredi 17 février 2021 à Tanout (nord de la région de Zinder), le Président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Tanout-Tiguidit. Avec une longueur de 226 km, ce projet est financé à hauteur de 93,6 milliards de Francs CFA par la Banque Mondiale. Cette activité a compté la présence des députés nationaux, des présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales accréditées au Niger, des gouverneurs des régions d’Agadez et de Zinder, des leaders religieux et coutumiers ainsi que des populations riveraines.

La réhabilitation de cette infrastructure tant attendue marque un « ouf » de soulagement pour la population de la région. Effectivement, le tronçon Tanout-Tiguidit permettra, une fois les travaux achevés, « d’atténuer le calvaire enduré par les usagers de ce tronçon routier ».

Deux objectifs principaux sont visés à travers la réalisation de cette infrastructure routière.  Premièrement le but est « d’améliorer la connectivité et la sécurité le long de la section de route Zinder-Agadez dans le Nord-Est du Niger par la réhabilitation de ce segment de route Tanout-Tiguidit, mais aussi l’entretien complet de l’axe Zinder-Agadez ». Deuxièmement le projet consiste à « améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques de base pour certaines communautés, le long de la section de route Zinder-Agadez ».

Selon le ministre de l’Equipement par intérim, Ahmat Jidoud, ce projet financé par la Banque Mondiale à hauteur de 93,6 milliards de Franc CFA, est « un maillon important  de la route transsaharienne (Alger-Lagos) » affirme-t-il tout en ajoutant que « cet important projet permettra d’améliorer la connectivité et la sécurité routière le long de la section de route Zinder-Agadez à travers la réhabilitation du tronçon Tanout-Tiguidit (226 km) et l’entretien  complet pluriannuel de la section Zinder–Agadez (425 km) sur une durée de 8 ans ».

Ahmat Jidoud poursuit dans son intervention que, « dans ce contexte actuel de l’opérationnalisation de la ZLECAf, dont le Président de la République, Issoufou Mahamadou, est le Champion et le porte flambeau ; l’avènement de ce projet contribuera sans nul doute à améliorer la compétitivité et le développement de nos entreprises locales à travers la réduction des coûts de facteurs notamment le transport ».

Quant au Gouverneur de la région de Zinder, Issa Moussa, il a d’abord dans son allocution rappelé que, « cela fait exactement 2 ans 14 jours que le Chef de l’Etat avait procédé au lancement du tronçon  Zinder-Tanout », en soulignant que « la route Tanout-Tiguidt est un maillon important de la route transsaharienne  Alger- Lagos sur environ 4800 Km et facilitera la circulation des personnes et des biens sur cet axe qui, de par les statistiques engendre plus de 3 milliards de chiffres d’affaire journaliers ».

Issa Moussa a aussi à cette occasion dressé un tableau excellent des réalisations faites dans la région de Zinder dans le cadre du Programme de Renaissance Actes 1 et 2. Il s’agit notamment de « la route Zinder-Magaria (112km), la route Zinder-Guidimouni-Moussari (82km), aussi la route Zinder-Tanout (138km) en cours de réhabilitation, mais aussi la construction de la Station de pompage d’eau de Ganaram, du Marché central (Dolé de Zinder), la rénovation de l’Aéroport, ainsi que les importantes voiries urbaines construites dans le cadre de la Fête Tournante du 18 décembre 2018, Zinder Saboua ».

Akiné Fatouma pour niameyinfo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.