Séminaire gouvernemental sur le Coronavirus : « Il s’agit de préparer notre pays à cette terrible maladie », Brigi Rafini

La salle de conférence du Palais des congrès de Niamey,  a servi de cadre  ce mercredi 04 Mars  à un séminaire gouvernemental sur le Coronavirus présidé par  le premier ministre M. Brigi Rafini.  La rencontre s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique accrédités au Niger, et des représentants des organisations internationales dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui évidemment aux avant-postes de ladite assise.

Il s’agit d’une initiative proposée par le Ministère nigérien de la Santé en collaboration avec des partenaires stratégiques pour apporter des éclaircissements et permettre aux membres du gouvernement de poser des questions et comprendre l’évolution de l’épidémie virale, COVID-19. «L’objectif pour nous à travers cette séance est de faire appel aux spécialistes du domaine pour nous édifier davantage sur les tenants et aboutissants de cette pandémie pour permettre au gouvernement du Niger de faire face à ce grand défi. On a connu des cas presque similaires, mais là il s’agit d’une question très préoccupante. Cette maladie se propage à une vitesse étonnante dans le monde et l’Afrique n’est pas épargné » a expliqué le Premier Ministre Brigi Rafini qui poursuit en disant : « le Niger est très préoccupé car deux de nos voisins sont déjà touchés, le président de la république nous a instruit rapidement de prendre toutes les mesures possibles pour se préparer à cette terrible maladie pour pouvoir la prévenir rapidement, le cas échéant savoir comment traiter les différents cas. Il s’agit de préparer notre pays » a insisté le Chef du Gouvernement.

Le séminaire de ce jour vise également à rappeler ou informer l’opinion nationale et internationale de la situation qui prévaut dans le monde entier en générale, pour cela la cérémonie était riche en exposé, à commencer par celle de la représentante de l’OMS au Niger, Dr Anya Blanche Philomène Melanga. Une communication axée sur les activités réalisées dans le cadre de la préparation du Niger à la riposte face à cette pandémie et de présenter le plan de la riposte en ce qui concerne le Niger. Quatre (4) thématiques ont été abordé : c’est quoi le coronavirus ? comment il se propage ? quels sont les symptômes ? quelle est la situation actuelle dans le monde ? quelles sont les mesures pour lutter contre cette maladie dans le monde ? et quelles sont les mesures de protection ?

Après la représentante de l’OMS, l’auditoire a bénéficié d’une autre communication cette fois-ci du Secrétaire General du ministère de la Santé Dr. Abaché Ranaou, membre du comité technique, qui a, à son tour présenté les démarches qui ont été faites par le ministère de la santé depuis l’annonce de cette maladie, sa communication a tourné autour de quatre points clés : la coordination, le renforcement de la surveillance, la communication et le renforcement de capacité des services.

Conformément à l’objectif de la séance, la représente de l’OMS appuyé par son comité technique a fait face à une série des questions réponses sur divers points, notamment la situation de la maladie, et les mesures de préventions.

La cérémonie nous apprend par le biais du ministre des finances que la Banque Mondiale envisage de décaisser 12 milliards de dollars pour assister les pays touchés.

Un conseil de cabinet à huit clos entre les membres du gouvernement a clôturé la cérémonie.

Danguida Almoustapha pour Niameyinfo.

Leave a Reply

Your email address will not be published.