Edition 2021 de la Cure salée à Ingall (Agadez): La région de Tahoua se prépare

Le comité régional d’organisation de la Cure salée, édition 2021, s’est réuni dans le cadre d’une rencontre préparatoire, ce mardi 24 août 2021, sous l’égide du Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M. Ibrahim Miko.

Cette réunion, dite préparatoire, vise à identifier et sélectionner les acteurs (culturels, éleveurs, artisans), et à élaborer le budget de la région pour la prise en charge des participants à la cure salée.

Elle vise également à élaborer le programme d’aménagement du site d’hébergement de la région, à rechercher les financements en vue de la participation effective de la région, co-organiser la Cure salée avec le comité régional d’Agadez et assurer la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation technique et financière.

Dans son intervention, le Secrétaire général de la région de Tahoua, M. Ibrahim Miko a indiqué que “Comme le directeur régional de l’élevage l’a annoncé, la fête de la Cure salée va se dérouler dans la deuxième décade du mois de septembre. Et cette fête, c’est Tahoua qui l’anime bien qu’elle se passe à Ingall’’.

‘’C’est un travail de la région qui met en compétition plusieurs autres régions, il faut que chacun s’y mette’’ a-t-il poursuivi.

Monsieur Ibrahim Miko a rappelé que ‘’c’est aussi le moment choisi pour vacciner le cheptel, sensibiliser la population sur la Covid-19 et d’autres maladies’’.

Il a, enfin, appelé les participants à aider le directeur régional de l’élevage à mettre en place les différentes commissions pour que ‘’notre région sorte la tête haute’’.

La Cure Salée ou “Fête des Nomades”, est un rassemblement annuel des peuples Touareg et Wodaabe dans la ville d’Ingall, au nord du Niger. Elle marque la fin de la saison des pluies et a généralement lieu au cours des deux dernières semaines du mois de septembre, rappelle-t-on.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.