Démarrage de la CAN 2019 : A bas les Novelas, Vive le Foot !

Plus que 48 heures et la fièvre du football s’emparera de tout le continent africain et au-delà. Vendredi prochain débute en effet la 32éme édition de la Coupe d’’Afrique des Nations (CAN) en terre égyptienne. L’absence du Mena à cette compétition n’empêchera pas les Nigériens, les hommes surtout, de la vivre intensément à travers leurs petits écrans. Pendant un mois donc (21 juin-19 juillet), la télécommande va changer de main. Au grand dam de nos chères mesdames qui devront mettre un bémol à leurs feuilletons à l’eau de rose. Les ZeeMagic, Novelas et autres Arewa laisseront la place aux chaînes sportives.

La « guerre des télécommandes » débutera dans quelques heures. Face-à-face, les femmes accrocs à leurs séries télévisées et les hommes qui pendant quatre semaines n’auront d’yeux que pour les virtuoses du ballon rond made in africa.

Le coup d’envoi de la CAN 2019 sera en effet donné le vendredi prochain avec une opposition entre le pays hôte, l’Egypte et le Zimbabwe. Cette CAN, la toute première à 24 équipes, verra 52 matchs se disputer dans les stades égyptiens. Un pur délice pour les amoureux du sport roi. Il n’est de secret pour personne que le foot c’est d’abord une affaire d’hommes et ce sont eux en grande majorité qui se masseront devant les écrans de télévision pour suivre les matchs, avec pour objectifs de n’en rater aucune miette. Aussi cette perspective, n’enchante pas tout le monde. Leurs compagnes, notamment qui voient d’un mauvais œil le début de cette compétition qui les privera de leurs feuilletons préférés. Les « Jodha » ; « Feu de l’Amour » et autres « Frères Rivaux » seront mis en stand-bye. Les dames céderont donc le canapé à leurs maris et ce ne sera pas de gaieté de cœur.   

Rien que pour le contrôle de la télécommande la guerre psychologique a débuté depuis quelques jours. Déjà, monsieur pour se réabonner n’a souscrit que pour le bouquet des chaînes sportives. Les récriminations de madame n’y changeront rien. Ce sera un mois 100 % foot n’en déplaise à toute la maisonnée. Et il y a les télécommandes qui disparaissent mystérieusement. Pas de quoi décourager monsieur qui en rachète une nouvelle et la garde précieusement en lieu sûr.

Au final, la CAN, c’est la fête du football africain et bon gré mal gré, madame et monsieur seront devant la TV pour suivre ensemble les matchs. Attendez-vous donc à des questions cocasses du genre « Pourquoi Messi et Cristiano ne sont pas sur le terrain ? » ou encore « le FC Barcelone ou le Real Madrid, ne se sont pas qualifiés pour la CAN ? » and the last not the least, « entre le football et moi, ta femme, que préfères-tu ? ». Répondez messieurs !

Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.