Mode : le FIMA 2021 va rapporter entre 15 et 20 milliards de Fcfa au Niger

Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Hamid, et le fondateur du Festival International de la Mode Africaine (FIMA), M. Seidnaly Sidhamed Alphadi ont co-animé une conférence de presse, ce mercredi 25 août 2021 à l’hôtel Noom de Niamey en prélude à la 13ème édition du FIMA qui apportera, selon le promoteur, au trésor public nigérien environ 15 à 20 milliards de CFA.

L’objectif de la tenue de cette édition 2021 est de créer les conditions d’une culture de la paix à travers l’art et la créativité dans une Afrique de tolérance et de quiétude.

Le thème retenu pour cette édition, à savoir ‘’la Mode, Dynamique de Paix vers l’intégration touristique et culturelle de l’Afrique’’, cadre parfaitement avec les orientations de la politique culturelle nationale du Niger.

Dans son intervention, le Ministre Mohamed Hamid a d’abord rappelé que le FIMA est né en 1998 dans les falaises de Tiguidit, en plein désert nigérien.

‘’Il constitue aujourd’hui à la fois une fierté nationale, un marché culturel d’envergure internationale et un cadre d’échanges regroupant, à chaque édition et pendant plusieurs jours, des partenaires et personnalités du monde de la culture et des arts’’ a fait remarquer le Ministre du tourisme.

Aussi, a indiqué le Ministre de la culture du tourisme et de l’Artisanat, ‘’cette 13ème édition du FIMA coïncide-t-elle avec la vision de l’Union Africaine en faveur du développement culturel pour l’année 2021 sous la thématique « Arts, culture et patrimoine : un levier pour construire l’Afrique que nous voulons ».

Il a, à cette occasion, rassuré le promoteur du FIMA du soutien de son département ministériel, conscient du fait que ‘’le FIMA est un produit culturel compétitif d’exportation qui fait la promotion des créations nigériennes et africaines aux grandes rencontres mondiales’’.

‘’Le Ministère du tourisme apporte au projet tout l’appui technique dont il a besoin et un accompagnement financier adéquat pour la réussite de l’édition 2021’’ a-t-il réaffirmé.

Pour sa part, le promoteur du FIMA, M. Alphadi, a indiqué qu’en ‘’23 ans d’existence, le FIMA a initié et pérennisé plusieurs projets de promotion artistique et culturel dont entre autres les concours jeunes stylistes, Top model et le concours de «meilleur artisan maroquinier bijoutier ». Ces concours ont contribué à valoriser le travail des artisans locaux en les incitant à cultiver l’excellence’’.

Rappelons qu’au cours des précédentes éditions, plusieurs jeunes talents ont bénéficié d’une plateforme d’expression de leur savoir-faire ainsi que d’une opportunité de carrière prometteuse pour les différents lauréats.

‘’Aussi, le succès enregistré à toutes les occasions nous a encouragés à nous engager davantage dans la culture de l’excellence en initiant la création d’une Ecole Supérieure de la Mode et des Art, pour une formation professionnelle dans le secteur’’ a laissé entendre Monsieur Alphadi.

Pour cette 13ème édition, les innovations portent sur l’opportunité que le FIMA offre aux jeunes créateurs nigériens de se faire connaitre à l’occasion d’une nuit dénommée « Nuit Nigérienne ». Il s’agit pour nous de faire bénéficier aux jeunes créateurs les avantages de promotion de leur savoir à travers les médias associés à l’organisation du FIMA au cours d’un défilé de démonstration’’ a expliqué le styliste nigérien Alphadi, promoteur du FIMA.

En marge des festivités du festival, une conférence sur le tourisme, en partenariat avec la CEN-Sad et le Ministère de la culture, du Tourisme et de l’artisanat, se tiendra autour des questions contenues dans le thème de cette édition.

En réponse aux questions des journalistes, le promoteur du FIMA a fait savoir que ‘’le budget de cette 13ème édition est estimé à 800 millions de francs CFA, et cet événement va apporter au Niger 15 à 20 milliards de CFA environs. Il a aussi fait savoir que ‘’la sécurité de tous sera assurée à 100%’’.

Notons que cette conférence de presse s’est déroulée en présence du Président du CESOC, des membres du corps diplomatique, du 2ème vice -président du conseil de ville de Niamey, des artistes nigériens et de plusieurs autres invités.

Niamey, accueillera du mercredi 1er au dimanche 05 décembre 2021 des festivaliers venus des quatre coins du monde qui viendront découvrir les merveilles culturelles, artistiques et touristiques du Niger.

Sources:

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.