Dans le classement annuel des pays africains concernant l’émergence économique établi selon l’indice synthétique d’émergence économique (ISEME) conçu par Moubarack Lo, le Niger s’il ne figure pas dans le haut du tableau, fait néanmoins partie des bons élèves. Le pays est crédité du statut de « pays potentiellement émergent » et fait mieux que le Rwanda ou encore Madagascar.
L’indice synthétique d’émergence économique (ISEME), de l’ingénieur statisticien-économiste sénégalais, Moubarack Lo, qui sert de base à l’établissement de ce classement, se fonde sur quatre axes à savoir : la richesse inclusive, le dynamisme économique, la transformation structurelle, et la bonne insertion dans l’économie mondiale.
Quarante-cinq (45) pays africains ont été pris en compte par l’étude qui va sur la période allant de 2005 à 2017. Celle-ci fait ressortir les performances individuelles de chacun d’eux. Parmi ces nations, 41 ont connu une amélioration de leur situation d’émergence et seulement treize (13) au rang desquels le Niger, ont connu la plus forte progression sur cette période. Des pays comme la Côte d’Ivoire, le Gabon, sont également dans ce cas de figure.
Le Niger avec un score global de 0,264 se positionne au 23ème rang devant des pays comme le Madagascar (0,264) le Rwanda (0,261) ou encore la Zambie (0,260) et se retrouvent dans la colonne des « Pays potentiellement émergents ».
Notons que seuls deux pays africains sont considérés selon l’ISME comme « Pays émergents », le Maroc (0,546) et l’Afrique du Sud (0,517). Les mauvais élèves en matière d’émergence sur le Continent, sont le Libéria, le Burundi et la République Centrafricaine.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.