Terrorisme au Nigeria : un réseau d’ONG de défense des droits de l’homme appelle les grandes puissances au secours.

Selon africanews, le souhait a été formulé au cours d’une conférence de presse à Abuja, Etuk Williams, président de la coalition of Civil Right Group, un réseau d’ONG de défense des droits de l’homme a déclaré : « Puissent les Etats-Unis, Israël et le Royaume-Uni qui disposent d’une technologie de pointe aider nos forces de sécurité à neutraliser les terroristes qui sèment la terreur depuis 10 ans dans notre pays ». Il a par la suite précisé que cette demande ne consiste pas à méconnaître les efforts fournis par l’armée nigériane.
En effet depuis plus d’une décennie le Nigeria est plongé dans des conflits entre forces armées et le groupe terroriste Boko Haram. Le conflit a fait plus de 35 000 morts et plus de deux millions des personnes déplacées. Dans l’optique de finir avec cette crise sans fin qui a beaucoup évolué avec des nombreuses attaques perpétrées ces dernières années, et qui coûtent la vie à beaucoup de citoyens, le réseau d’ONG de défense des droits de l’homme appelle les grandes puissances au secours.

Le président Etuk Williams indique également qu’au contraire, « il y a aujourd’hui moins d’attentat suicides dans les grandes villes qu’il y a 10 ans ». Rappelons que cette guerre a déjà fait au moins 35.000 morts et plus de 2 millions de déplacés au Nigeria et dans les pays limitrophes à savoir, le Niger, le Tchad et le Cameroun.

Danguida Almoustapha pour Niameyinfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*