Salon International du Textile Africain : le Niger primé « Meilleur stand de création »

L’artisanat et le savoir-faire nigérien ont décroché le prix du meilleur stand de création à l’occasion  de la  6ème édition du Salon International du Textile Africain ( SITA ) qui s’est tenue du 24 au 26 Janvier derniers dans la capitale de la Guinée Equatoriale, Malabo. Ce sont les stands de l’atelier de couture Hadyline Création et d’un artisan du Musée National qui ont été récompensés.

Une trentaine de pays africains étaient au rendez-vous  du  Salon International du Textile Africain (SITA). Un vaste marché de promotion et valorisation de l’artisanat africain à travers des défilés et des expositions.  A l’occasion de cette 6ème édition plusieurs artisans africains ont été récompensés parmi lesquels figurent les artisans nigériens qui ont  emporté le prix du meilleur stand. Il s’agit du stand de  l’atelier de couture  Hadyline Création et celui d’un artisan du Musée National, Boubou Hama de Niamey. Ils étaient accompagnés de la responsable division patrimoine du Ministère de la Renaissance Culturelle des Arts et de la Modernisation Sociale pour représenter le pays.

Hadyline Création est un atelier des coutures modernes et traditionnelles de tout genre : borderies, pagne, basin. Il a été initié par Hadiza Amadou Maiga, jeune nigérienne âgée de 30 ans, mariée et mère d’un enfant. Elle a fait ses études supérieures à l’Institut Africain de Technologie (IAT)  de  Niamey. Elle est titulaire d’une licence en  banque finance et d’un master en gestion des projets mais s’est convertie en styliste. Un métier qu’elle exerce avec tant de passion et arrive à porter haut le drapeau de son pays, le Niger.

Mina Abda pour Niameyinfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*