Rumeurs de rachat d’Orange Niger par le Groupe Rimbo 

Ce sont nos confrères de levenementniger.com qui rapporte l’information. La société de téléphonie mobile Orange Niger serait sous le coup d’une opération de rachat par le Groupe Rimbo, spécialisé notamment dans le transport. Si l’information n’a pas été confirmée par l’un ou l’autre des deux parties, il semble bien que quelque chose se trame.

Tout serait parti d’un mail interne à la société de téléphonie mobile qui aurait fuité. Dans le courrier daté du 03 juin 2019 qui est attribué au Directeur Général d’Orange Niger, Dominique Aubert et adressé au Conseil d’Administration, il s’agissait d’informer ce dernier des derniers développements de l’opération de cession enclenchée. On pouvait y lire « que sur les trois repreneurs potentiels, seuls Telcel RCA et RIMBO ont été retenus… ».

Plus loin dans le mail, Dominique Aubert précise que des deux offres retenues celles de RIMBO obtenait ses faveurs et qu’il avait personnellement défendu ce dossier. A l’avantage du groupe nigérien, le fait qu’il soit déjà « actionnaire majoritaire local et qu’il garantit la pérennité des emplois ». On apprend en outre que la décision finale sur cette opération de rachat avérée ou non, sera prise le 12 juin prochain.

On s’en rappelle en décembre de l’année dernière, l’opérateur de téléphonie mobile avait eu des déboires avec le fisc nigérien. Il avait vu ses locaux sur toutes l’étendue du territoire mis sous scellés suite à un redressement fiscal de 22 milliards de francs CFA (33 millions d’euros). Orange Niger qui avait très mal pris cette décision jugée « unilatérale et brutale », affirmait alors que « la continuité de l’entreprise était gravement menacée ». Dès lors, les rumeurs d’un probable rachat de la société de droit français circulait sans être confirmés jusqu’à ce mail. On attend donc d’y voir un peu plus clair dans cette affaire. Plus que 48 heures à attendre si on s’en tient au fameux mail.

Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*