Niger / Grande rencontre Citoyenne inédite entre Issoufou Mahamadou et 160 jeunes nigériens

Le ministre de la renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale, Assoumana Mallam Issa, a présidé une conférence de presse le mardi 27 octobre 2020  au sein de son cabinet. Cette conférence de presse vise à annoncer, la tenue d’une  rencontre entre le Président de la République du Niger et 160 jeunes nigériens en début du mois de novembre. Dans ce cadre, plusieurs panels pour échanger autour de problématiques nationales seront organisés à Niamey, à l’issue desquels le dialogue se fera à travers une «initiative  inédite au Niger »  dite « Grande Rencontre Citoyenne ».

Durant son point de presse le Ministre de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale, Mallam Issa a souligné que ce rendez-vous vise à porter à la connaissance du public, de façon solennelle « la nouvelle qui concerne la réalisation d’une activité inédite au Niger ». Il s’agit dit-il, de la  « grande rencontre citoyenne ». Selon Mallam Issa, cette rencontre est l’initiative de plusieurs acteurs dont une jeune nigérienne vivant aux Etats Unis d’Amérique et du promoteur d’ADU (African Development University) avec l’accompagnement de l’ONG Simone et du Ministère de la Renaissance culturelle. Assoumana Mallam Issa a précisé qu’il y’a eu d’abord « des démarches entreprises pour concilier les idées entre les organisations qui sont venues avec des projets similaires, puis l’identification par le ministère des volontaires engagés ».

D’après le Ministre de la Renaissance culturelle « Ils seront 20 jeunes par région qui seront sélectionnés pour assister à cette grande rencontre citoyenne avec le Chef de l’Etat. La rencontre se déroulera en plusieurs phases dont la première qui sera constituée par(5) cinq panels en raison d’un jour par panels, et qui traiteront de plusieurs thématiques : investir dans la jeunesse gage d’une relève certaine et responsable ; contribution de la jeunesse à la renaissance culturelle ;    maintien des filles à l’école et autonomisation des femmes ; défis sécuritaires et police de proximité, et enfin dialogue intergénérationnel ».

Pour Mallam Issa «  il s’agit-là de thématiques poignantes qui sont au cœur de nos actualités, des préoccupations du Président de la République et du Premier Ministre chargé de conduire l’action gouvernementale, et que la pertinence du choix des thèmes  pour les panels exige que les nigériens se mobilisent ».

Au total, ce sont 160 jeunes nigériens qui seront sélectionnés à travers tout le Niger, dont 20 jeunes dans chaque région. « Nous avons souhaité cet échange, puisque nous avons un Président de la République qui a un parcours atypique dans l’histoire politique du Niger , nous avons quelqu’un qui a fait montre d’une capacité de construire lui-même son leadership , une grande constance et une grande unanimité qu’il a su construire notamment sur le plan  international. Le plus grand objectif de cette grande rencontre citoyenne est le fait de partager cette expérience de leadership avec les jeunes et ensuite cette opportunité d’interagir entre le Président  et les jeunes,  et surtout cet échange intergénérationnel », a déclaré le Ministre de la Renaissance culturelle.

Au terme de ce point de presse, le ministre a annoncé que les panels se dérouleront entre le 29 Octobre et le 2 novembre 2020 et le 3 novembre pour clôturer l’activité. Les rencontres théoriques seront alternées par des visites de terrains et aussi des actions d’intérêt communautaire.

Pour la réussite de cette activité inédite au Niger, Mallam Issa sollicite la mobilisation et l’implication de toutes et de tous.

Fatouma Akiné pour Niameyinfo

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*