Niamey abrite la 5ème Réunion des Ministres ACP de la Culture en octobre prochain

Dans le cadre du renforcement et la diversification des partenariats pour les cultures Afrique Caraïbes Pacifique, la ville de Niamey abrite la 5eme réunion des Ministres de la culture et des hauts fonctionnaires ACP de la culture du 17 au 20 octobre 2019 au Palais des congrès de Niamey.

Le Ministre nigérien de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Cohésion sociale, Assoumana Malam Issa sera l’hôte de ses homologues des pays Afrique, Caraïbes, Pacifique en octobre prochain. Cette rencontre allant du 17 au 20 octobre 2019 à Niamey, va permettre aux Ministres et aux hauts fonctionnaires de la culture de ces pays, d’aborder d’importantes thématiques qui vont contribuer à ancrer la culture au cœur des politiques et stratégies de développement.

Au cours de cette réunion, les Ministres ACP entendent évaluer la mise en œuvre des engagements pris à Bruxelles en 2017 et à dégager une position forte du Groupe ACP sur la contribution de la culture à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). C’est aussi l’occasion pour eux d’étudier les nouveaux mécanismes de financement du secteur de la culture et d’approfondir la réflexion sur la contribution des industries culturelles et créatives au développement et à la création d’emplois.

Les opportunités culturelles de la coopération Sud-Sud, le rôle essentiel de la culture dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi le suivi des engagements intra-ACP concernant les secteurs de la culture et du développement seront également abordés lors de ladite rencontre.

Il faut noter que la réunion technique préparatoire des hauts fonctionnaires ACP chargés de la culture se tiendra du 17 au 18 octobre 2019 et celle des Ministres ACP de la culture, du 19 au 20 octobre 2019.

Mina Abda (Stagiaire) pour Niameyinfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*