Modernisation de la ville de Niamey : la Tour du Ministère des Finances réceptionnée ce jeudi

Le Président de la République Issoufou Mahamadou a inauguré ce jour, 15 octobre 2020 à Niamey, une tour moderne de grand standing qui abrite désormais les administrations financières et fiscales du Niger. Cet immeuble dont les travaux ont été lancés le 14 février 2019, et dont le maître d’ouvrage est la société turque SUMMA, est le fruit d’un financement de l’Etat du Niger pour un coût global d’environ 25 milliards de francs CFA.

Situé en plein centre-ville de la capitale nigérienne, c’est un immeuble de 75 mètres composé de 17 étages, d’un restaurant, d’une salle de sport et d’un parking d’une capacité de plus de 90 véhicules, qui abritera désormais les cadres des régies financières du ministère des finances du Niger. La société SUMMA, chargée de la construction démontre sa capacité en ajoutant cette toute nouvelle construction à ses nombreuses réalisations au Niger. Malgré la crise sanitaire mondiale : la covid-19, la société a continué les travaux de construction du joyau. Cette réalisation vient à point nommé pour le ministère des finances qui visent des nouveaux objectifs. 

Dans son allocution, le Président de la République Issoufou Mahamadou a souligné que cet immeuble a un double objectif. Celui de donner un cadre de travail optimal aux agents des régies financières du ministère des finances et celui de la modernisation de la ville de Niamey. « Cette réalisation rejoint les infrastructures déjà construites qui sont inscrits dans le programme de la renaissance pour moderniser notre capitale. Elle a un double objectif : donner un cadre optimal aux agents des régies financières du Niger et contribuer à la modernisation de la capitale Niamey. Pour assurer, financer la sécurité des nigériens. Elle a pour mission l’atteinte de l’objectif qui est la  mobilisation interne des recettes fiscales de 20%, le capital humain poursuivra le développement dans ce cadre qui favorisera la création d’emplois.»

A sa prise de parole le Ministre des finances, M. Mamadou Diop a quant à lui rappeler que la réalisation de cet immeuble s’inscrit dans les objectifs de modernisation des villes  de l’exécutif nigérien « Le tout nouveau bâtiment qui a coûté 25 milliards de francs CFA est aujourd’hui inauguré. Il permettra une meilleure atteinte des objectifs fixés et favorisera un cadre de travail optimal aux cadres des régies financières du ministère des finances. Nombreuses sont les infrastructures qui ont été construites, mais qui font face au défi d’entretien. C’est pourquoi nous avons prévu un entretien adéquat pour cet immeuble.»

Auparavant le représentant du groupe SUMMA, M. Fatih Bora a décliné les différentes réalisations de leur société au Niger dont le joyau désormais à la disposition du ministère des finances. « Cette réalisation n’est pas notre première au Niger, nous avons fait nos preuves à maintes reprises. Cet immeuble de 17 étages est l’une des plus grandes infrastructures de la capitale. A travers cette réalisation notre partenariat avec le pays marque encore une poursuite de nos activités. C’est un pas de plus vers le développement pour le Niger.» 

La cérémonie d’inauguration du nouvel immeuble a été marquée par une visite guidée du local, avant la remise officielle de la clé symbolique du joyau au président de la République chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou.

Hamadou Mousssa Fatahou pour Niameyinfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*