Miriam Abdou Saleye, Miss Niamey 2020 : « je me battrai pour l’éducation de la jeune fille, … elles pourront changer le pays, voire le monde »

Titulaire d’un Master en communication et multimédia et d’un Bachelor of Business Administration (BBA) en Project management, Miriam Abdou Saleye a été sacrée Miss Niamey le vendredi 4 septembre dernier au cours d’une soirée riche en couleurs dans la grande salle de conférence du Radisson Blu. La jeune femme de 23 ans qui s’est confiée à niameyinfo après son sacre, réitère son engagement pour la cause des femmes et des jeunes nigériennes.

D’après une citation populaire, « Qui ne se lasse point vient toujours à bout », cela définit bien le parcours de Miriam Abdou Saleye, le nouveau visage de la beauté « niameyienne ». La jeune femme de 23 ans se distingue en effet par sa persévérance et sa combativité.

La nouvelle « Miss Niamey  2020 » n’est pas une inconnue du monde de la mode. Grande habituée des podiums dans son pays natal et la sous-région, elle commence le mannequinat dès l’âge de 16ans avec le concours Top Model en 2016. Juste après elle a participé au Festival International de Mode Africain (FIMA) dont le promoteur n’est autre que le célèbre styliste Alphadi.

Au cours de la même année, la charmante fille de 1m74 a représenté le Niger, au Burkina Faso à l’occasion d’une fête privée où il y’a un concours de beauté « Miss Grand Sumu » dont elle a remporté le premier prix.

Sans perdre du temps et armée de sa passion, Miriam Abdou Saleye représente également le Niger en 2017 à Miss University Africa, qui met en compétition 54 pays d’Afrique au Nigeria. Deux ans après, en 2019, toujours portant haut les couleurs du Niger, elle participe au concours de beauté miss West Africa qui a eu lieu en Gambie où elle a remporté le titre de Miss Photogénique. 

Toutes ces représentations à l’étranger ne lui ont pourtant pas autant fait plaisir que d’être élue reine de la beauté de la capitale de son pays.  Avec un ton ferme, convaincant et un sourire aux lèvres, Miriam nous confie : « Être miss pour moi, a toujours été un rêve. J’ai toujours été passionnée par la mode. Et l’idée de représenter les cultures et traditions de mon pays à l’international m’encourage encore plus »

Miriam Abdou Saleye a été couronnée à l’issue des différentes épreuves auxquelles se sont livrées onze (11) candidates dans la grande salle de Conférence du Radisson Blu et a bénéficié d’une bourse d’étude à cette occasion.

Féministe dans l’âme, ce titre est pour elle une source de reconnaissance et un moyen pour elle de défendre les jeunes filles et femmes « je me battrai pour l’éducation de la jeune fille, car ces dernières aussi sont dotées d’intelligence et elles pourront changer le pays, voire le monde » appuie-t-elle. Déjà sous les ovations du public, la jeune femme engagée pour sa première prise de parole après son élection, avait déjà lancé cette phrase forte « Être de sexe féminin ne doit pas être un frein.  C’est une force. »

Mlle Saleye représentera la capitale lors de la grande finale de Miss Niger 2020 qui aura lieu fin Novembre au Centre de conférence Mahatma Gandhi. Elle sera accompagnée de sa première Dauphine Roumanatou Ali Sanda et de la deuxième Dauphine Roukaatou Soumaye.

Fatouma Akiné pour niameyinfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*