Le Ministre Assoumana Mallam Issa à Agadez et Tahoua pour prendre le pouls du secteur culturel

Pour s’enquérir de l’avancement des activités relevant de son département ministériel et des conditions dans lesquelles les élèves des écoles de formation artistique et culturelle étudient,  le Ministre de la Culture, des Arts et de la Modernisation Sociale Assoumana Mallam Issa, a effectué une série de visites dans les régions d’Agadez et Tahoua.

Il s’est d’abord rendu dans la région d’Agadez le lundi dernier où il a visité différents sites de formations pour voir de lui-même, les conditions d’apprentissage. Le Ministre Assoumana Mallam Issa, a notamment rencontré des élèves qui suivent des formations dans le domaine artistique et culturel pour échanger avec eux, afin de répondre à leurs préoccupations. Ensuite, dans la région de Tahoua, accompagné de ses cadres, là également les mêmes difficultés ont été révélées  par les élèves en formation artistique et culturelle. A la fin de sa tournée le ministre a dressé une synthèse de ces rencontres.

 « J’ai eu l’occasion de rencontrer les élèves de ces écoles, de suivre quelques-unes de leurs prestations, de me faire une idée de la qualité de la formation qu’ils sont en train de recevoir. Je dois avouer que j’ai été émerveillé par la qualité de ces prestations et de l’autre côté j’ai saisi de l’occasion pour leur dire tous ce que nous sommes en train de faire comme effort de faire en sorte que ces écoles puissent devenir des écoles qui dispensent d’un enseignement de qualité. Nous avons aussi pu découvrir des formateurs à Agadez qui ont la particularité pour une grande partie d’entre eux d’être des bénévoles, j’ai pris l’engagement avec mes cadres qu’on va mettre fin à cette situation de précarité de ces volontaires pour que ceux qui méritent d’avoir des contrats puissent les avoir parce qu’on ne va pas admettre  que dans le souci d’avoir une formation de qualité que ça soit des bénévoles qui dispensent une formation comme celle-là de l’importance aussi grande. Et pour ceux qui vont poursuivre leurs études supérieures telles que l’Institut National de Jeunesse et Sport (INJS) et surtout parce que nous avons une branche audiovisuelle et photo pour ceux qui veulent continuer au niveau de l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) aussi que nous prenons les dispositions de partenariats nécessaires pour que ces écoles puissent les accueillir ».

Cette tournée ministérielle était également l’occasion de visiter des sites touristiques dans ces régions notamment la Mosquée d’Agadez ou encore le Mémorial des Martyrs à Tahoua. Aussi le Ministre de la Culture a-t-il confié « je dois aussi dire dans le même esprit que la visite de mémorial des tombes de toutes ces centaines de personnes qui ont été malheureusement ravagées le 4 mars 2017 que nous avons visité qui reste un site historique même s’il porte des vestige de l’histoire qu’on ne souhaite pas de remuer,  une histoire qui douloureuse pour nous ,qui est douloureuse pour le Niger »

Enfin, Assoumana Mallam Issa a lancé un appel à la population afin qu’elle vienne découvrir la richesse du patrimoine culturel nigérien à travers la ville d’Agadez et plusieurs sites de la région de Tahoua.     

Mina Abda (stagiaire) pour niameyinfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*