Inondations au Niger : un plan de contingence mis en branle pour anticiper les dégâts

Pour prévenir les inondations et anticiper dans la réponse des catastrophes causées par cette situation dans un contexte de crise sanitaire, le Niger  prévoit la mise en place d’un plan de contingence inondation au titre de l’année 2020. 

Au Niger, le phénomène des inondations constitue l’un des grands facteurs préoccupant les autorités du pays. Chaque année, il est enregistré des milliers de déplacés, des pertes en vie humaine et des destructions matérielles dus à ce phénomène. En cette période couplée à la crise sanitaire à cause du coronavirus, le Niger se prépare à la mise en place d’un plan de contingence inondation pour mieux prévenir ces inondations et anticiper dans la réponse des catastrophes causées par celle-ci : « Avec la pandémie à coronavirus, les populations prédisposées aux inondations en 2020 pourraient être affectées. En effet, en cas d’inondations, les populations qui auront perdu leurs habitats se retrouveront dans les classes ou autres sites aménagés par l’Etat et ses partenaires » a expliqué le gouvernement.

Des centres d’accueil, des services de désinfection, des systèmes hygiène et d’assainissement seront mis en place pour éviter des cas de contamination à la pandémie du coronavirus aux personnes qui seront touchées par les intempéries.

Il faut rappeler qu4en 2019, 211.366 personnes ont été affectées par les inondations qui ont  entrainées l4effondrement de 16.375 maisons et causées la mort de 57 personnes. L’une des raisons de la mise en place de ce plan, est qu’il va permettre de  respecter les mesures de prévention notamment la distanciation sociale et le renforcement d’hygiène dans cette situation de crise sanitaire.

Mina Abda (stagiaire) pour Niameyinfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*