Exposition Photo « Mon regard sur Agadez » : immortaliser la cohésion sociale de la région d’Agadez

Le Noom Hôtel de Niamey a accueilli le jeudi 15 Octobre 2020, l’ouverture du vernissage de l’exposition photographique « Mon regard sur Agadez » de Souleymane Ag Anara. C’est l’occasion pour le reporter de mettre en avant son travail de photographe de presse de la région sahélienne et saharienne. Pour Souleymane Ag Anara cette exposition vise à faire découvrir ou redécouvrir à travers son objectif un monde à la fois beau, mystérieux, magique, qui est la région d’Agadez.

Pour l’ouverture du vernissage qui va durer un mois, une vingtaine de visiteurs se sont baladés parmi les 31 clichés du prodige photographe du désert. Ce dernier selon ses propos, a été inspiré par le vivre ensemble des autochtones d’Agadez et les paysages à couper le souffle de cette région. La force et la beauté des agadeziennes et la diversité culturelle. Souleymane Ag Anara confie dans son intervention « J’ai été vraiment touché par la cohésion sociale fortement présente à Agadez, une chose qui n’existe plus comme tel, chez moi au Mali, à Gao, malheureusement. C’est cela que j’ai souhaité immortaliser à travers les photos que je vous présente dans cette exposition ».

Contemporaines, inédites, historiques, en couleur, les photographies présentées avaient toutes pour fil rouge le thème de l’exposition  « Mon regard sur Agadez». Tantôt un cliché s’attarde sur des chameliers  en train de défiler et danser, tantôt on y voit des portraits expressifs, un désert silencieux et vivant, des migrants…

Lors du vernissage, les visiteurs et le photographe ont pu échanger sur différentes questions. Un public émerveillé par cette belle exposition, riche dans son contenu comme dans sa forme.

Fatouma Akiné pour niameyinfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*