Assemblée Nationale : Ouverture du 4ème Débat d’Orientation Budgétaire (DOB)

Le quatrième (4ème) Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) s’est ouvert ce lundi 29 juin 2020 à l’Assemblée Nationale du Niger et ce dans le cadre du processus Budget-programme.


A l’occasion, le Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP) pour la période 2021-2023 sera présenté et discuté.
Cet outil dresse la cartographie des programmes issus des Documents de Programmation Pluriannuelle des Dépenses (DPPD) élaborés par les Ministères et les Institutions. Ces différents supports offrent aux parlementaires une première estimation de l’évolution de la situation budgétaire en amont de la discussion sur le projet de loi de finances de l’année 2021.
Le DOB s’inscrit dans la mise en œuvre du cadre harmonisé des finances publiques initié par l’UEMOA. Il vise à contribuer au renforcement des pouvoirs de contrôle de l’Institution parlementaire afin d’améliorer son information sur l’évolution des finances publiques à moyen terme.
Et même s’il ne donne pas lieu à un vote, le Débat d’Orientation Budgétaire permet aux députés de renforcer leur information en amont du vote du projet de loi de finances et de donner leurs avis sur les hypothèses, les options de politiques économiques et leur traduction.
Le Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP), note-t-on, est un outil de cadrage macroéconomique, budgétaire et financier qui vise à projeter, d’une part, les perspectives de mobilisation des ressources sur une période triennale et, d’autre part, à affecter ces ressources aux ministères et Institutions pour la mise en œuvre des programmes budgétaires.
Le DPBEP constitue également un instrument d’encadrement de la préparation du budget annuel pour permettre une utilisation optimale des ressources conformément aux priorités du Gouvernement.
Selon le Gouvernement, celui qui concerne la période 2021-2023 est élaboré en tenant compte de l’environnement international et régional, des contraintes sécuritaires, climatiques et économiques du pays et de l’impact de la pandémie de la COVID-19.
Ce DOB se tient en présence du Ministre des Finances, du Ministre chargé des relations avec les Institutions, du Ministre délégué au budget, et des directeurs généraux de la Douane, du Trésor, des Impôts et du Budget.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*