7208 participants ont foulé le sol nigérien lors du Sommet UA

Depuis lundi et la clôture du 33ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine (UA), les messages de satisfaction fusent de partout. Que ce soit le Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou et les membres du Gouvernement ainsi que les différentes composantes de l’Agence UA Niger 2019, tous saluent le franc succès de l’évènement ne manquant pas de féliciter tous les acteurs qui étaient impliqués dans son organisation.

Mais combien étaient-ils à avoir rallié la capitale nigérienne lors de cette assise d’envergure ? Un bilan a été communiqué ce mercredi en présence du Premier Ministre, Brigi Rafini. Soixante-douze (72) heures après la clôture du Sommet de l’UA à Niamey (4-8 juillet 2019), l’heure est déjà au bilan. Selon les chiffres provisoires communiqués par Saïdil Moctar Mohamed, Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019, ils étaient quelques 7208 participants à avoir été enregistrés par le Comité d’Accréditation sur l’ensemble des trois jours de sommet. 5316 parmi eux, étaient membres des délégations officielles des pays membres de l’UA alors qu’une prévision de 4000 participants avait été faite. A ceux-là, s’ajoutent 479 journalistes enregistrés pour 400 attendus, et 1885 organisateurs et prestataires.

Le Sommet de l’UA, ce n’était pas que les rencontres au sommet des Chefs d’Etat, l’Agence UA Niger 2019 indique que 54 évènements parallèles, 28 rencontres statutaires organisées dans le cadre de l’Union Africaine, 8 par l’UA et 25 par le Niger, et ce pour une période de deux mois avant et pendant le sommet, étaient au menu.

Le Premier Ministre Brigi Rafini et des membres du Gouvernement impliqués dans l’organisation de ces sommets, se sont réjouis de ce bilan qui selon eux, dénote de la place qu’occupe désormais le Niger dans le concert des nations. « L’image du Niger a changé. Le Niger émerge, avec des résultats probants car tous les défis liés à l’organisation de ce sommet ont été relevés », a précisé le Chef du gouvernement. Le franc succès de l’organisation, la solidité du dispositif sécuritaire et l’hospitalité du peuple nigérien, ont été vivement salués par les différents intervenants.  Un bilan global est attendu dans les prochains jours.

Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*