5ème Réunion des Ministres ACP : Niamey pendant 3 jours, capitale de la culture

Soixante-dix-neuf (79) pays sont réunis depuis ce jeudi 17 octobre jusqu’au 20 octobre à Niamey dans la cadre de la 5ème réunion des Ministres ACP de la Culture. La cérémonie d’ouverture a été présidée ce jour par le Ministre nigérien de la Renaissance culturelle des Arts et de la Modernisation sociale, Assoumana Mallan Issa, sous le thème « Renforcer et diversifier les partenariats en faveur des cultures ACP »..

 « Cette 5eme réunion des ministres ACP de la culture s’inscrit dans le contexte particulier des négociations engagées entre le groupe ACP et l’Union Européenne en vue de la conclusion d’un nouvel accord de partenariat » a souligné le Sous-Secrétaire Général chargé des affaires politiques et du Développement Humain du Groupe ACP, M. Emile Leonard Ognimba.

En effet pour donner le ton à cette assise de Niamey, une Réunion préparatoire des Hauts Fonctionnaires et experts, se tiendra sur deux jours.  Au cours des travaux et diverses rencontres, ces derniers, auront l’opportunité d’établir un rapport sur l’état des négociations au titre de la culture. C’est à M. Emile Leonard Ognimba d’ajouter que « nos ministres en seront dument informés et nous espérons que leurs débats sur le sujet inspireront davantage la position de notre Groupe »

Pour le Ministre nigérien de la renaissance culturelle des arts et de la modernisation sociale M , le succès de la rencontre ministérielle dépend en grande partie du travail que les experts auront abattu « deux jours durant vous allez œuvrer à garantir ce succès, vos travaux porteront sur recommandations issues du réseau des points focaux sur la mise en  œuvre de la déclaration de Bruxelles , la note du secrétaire sur les perspectives découlant de l’examen des programmes culturels intra-ACP, le nouveau programme ACP-UE Culture, les partenariats au développement en matière de culture, le projet de la déclaration de Niamey » a indiqué le Ministre.

Cette rencontre permettra également à ces experts de faire un bilan sur des engagements pris à Bruxelles lors de la 4ème réunion qui s’est tenue il y a deux ans. Il s’agit des engagements ayant porté sur le renforcement de la coopération et de la solidarité au niveau régional, interrégional et international, sur la reconnaissance de la culture comme moteur de croissance économique et d’emploi, l’intégration effective de la culture dans les politiques et stratégies de développement, la protection efficace des œuvres littéraires artistiques ainsi qu’une meilleure circulation de biens et services culturels ACP mais aussi de la participation accrue des femmes et des jeunes aux industries culturelles et créatives.

Au nombre des pays regroupés dans la capitale nigérienne, on compte 16 pays des Caraïbes, 48 pays d’Afrique Subsaharienne et 15 du Pacifique. Cette première rencontre allant du 17 au 18 octobre 2019 est consacrée aux Experts ACP de la culture tandis que celle des Ministres ACP de la culture se tiendra du 19 au 20 octobre 2019 prochain.

Mina Abda (Stagiaire) pour Niameyinfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*