26ème édition du FESPACO : Six (6) productions nigériennes seront de la partie 


La 26ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou se tiendra du 23 février au 02 mars prochain.  Le 25 janvier dernier, les promoteurs de cette rencontre culturelle internationale ont procédé au dévoilement de toute la sélection officielle 2019. Parmi les films en compétition, six (6) productions nigériennes.

Le 7-m art nigérien sera bien présent au cinquantenaire de la biennale du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco 2019). Pour cette 26ème édition, le pays présente six (6) réalisations et autant de réalisateurs qui se positionnent dans différentes catégories.   

Dans la catégorie Long-Métrage documentaire comptant pour la compétition officielle, on retrouve « Solare Made In Africa » de Malam Saguirou. Il aura fort à faire avec 20 autres films sélectionnés ; dans la catégorie Court-Métrage documentaire « Bibata est partie » de Nana Hadiza Akawala, seule réalisatrice nigérienne en lice, se positionne ; le Niger présente deux films dans la catégorie Films Compétition d’Ecole avec « Algaita, au cœur du Manga » de Ari Adam et « Au cœur du brouillard » de Boureima Amadou ; dans la catégorie Panorama, deux autres films seront présentés : « Ma belle-mère, ma coépouse » de Moussa Djingaray et « Etincèles » de Bawa Kakadé. Le Niger qui ambitionne de redynamiser son secteur cinématographique profitera de cette édition du Fespaco pour remettre le pied à l’étrier.

En tout 165 films dans 7 catégories vont se concurrencer pour espérer décrocher un prix au Fespaco 2019 placé sous le thème « Mémoire et Avenir des cinémas africains ». Au niveau de la catégorie reine pour décrocher l’Etalon d’Or de Yennenga, ils sont 20 réalisateurs dont quatre femmes à se disputer le trophée.

Waliyullah.T. pour Niameyinfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*