USA/Science : le Nigérien Ibrahim Cissé décroche l’Everett Moore Baker Memorial Award

C’est l’excellence qui a été récompensée, à travers la désignation le vendredi 24 mai dernier du compatriote nigérien, le Professeur Ibrahim Cissé du Massachusetts Institute of Technology (MIT).  Il est le lauréat du prix « Everett Moore Baker Memorial Award » aux Etats Unis d’Amérique.

Le Professeur de physique Ibrahim Cissé qui n’est pas à sa première prouesse, a déjà par le passé remporté plusieurs autres prix. On s’en souvient en 2017 du prix « Young fluorence Investigator Award from HORIBA Scientific ; du Prix » New Innovator Award,National Institutes of Health en 2014 pour ne citer que ceux-là.

Vivant aux Etats Unis depuis l’âge de 17 ans où il poursuivit ses études Universitaires, Ibrahim Cissé rejoint le Massachusetts Institute of Technology en 2014, où il entreprend avec son équipe dans un labo qui porte son nom, des études sur les processus fondamentaux impliqués dans l’activation des gènes. Ses recherches sont liées aux maladies humaines, dont la majorité des cancers.

C’est l’ensemble de ces travaux et leurs apports dans le domaines de la santé qui lui ont valu une nouvelle reconnaissance internationale décernée par le prestigieux MIT, l’ « Everett Moore Baker Memorial Award ».  

Quelques jours plus tôt, toujours dans le Massachussetts, c’est un autre Nigérien, Kader Kaneye qui a été honoré par la Havard Kennedy School (HKS). Comme on le dit souvent du côté de Niamey, « c’est le Niger qui gagne ».

Ibrahim Laouali Mamane pour Niameyinfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*