Niamey Nyala : les acteurs du transport urbain et la Mairie, main dans la main !

Plus que 53 jours et la capitale nigérienne abritera, le 33ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA). Plus cette date approche, plus c’est le branle-bas au sein de la Municipalité de la Ville de Niamey. Des opérations de sensibilisation se multiplient et l’implication de tous les acteurs est sollicitée. Ceux du secteur urbain ont eu, mardi le 14 mai une rencontre d’échanges avec le Maire, Président de la délégation spéciale, Mouctar Mamoudou.

L’image du Niger doit être améliorée et celle de ses habitants aussi alors que des milliers d’hôtes rallieront, la capitale nigérienne dans moins de deux mois. Autant dans le secteur du transport urbain où de nombreux dysfonctionnements sont constatés, que celui des habitudes des populations elles-mêmes C’est dans cette optique qu’une rencontre s’est tenue mardi entre le Maire Président de la Délégation Spéciale avec les acteurs du transport urbain de la ville de Niamey.

Au menu des discussions, les mesures urgentes qui doivent être pour réguler au mieux la circulation urbaine. Au rang de celles-ci : l’installation imminente des feux optiques sur les grands carrefours et panneaux de signalisation ; l’aménagements des têtes de taxi et des mini-bus de transport communément appelés « faba faba » ; uniformisation des couleurs des fafa faba, l’interdiction des surcharges de clients et la réglementation de la circulation des gros porteurs. Avec la municipalité, les questions de salubrité ne sont jamais loin. Aussi, il a été question de mettre fin au rejet des ordures par les occupants des voitures sur la voie publique, mettre des sacs poubelles dans les véhicules. La ville de Niamey informe que des poubelles seront placées au niveau des têtes de taxi et faba faba. Mouctar Mamoudou demande en outre aux chauffeurs de « développer l’hospitalité et la courtoisie à l’endroit des clients du transport public urbain pour mieux améliorer l’image du Niger ».  Pour insuffler cette nouvelle donne et familiariser les acteurs du transport urbain à ces nouvelles mesures, des formations seront entreprises à leur endroit en partenariat avec le Haut-Commissariat à la modernisation de l’Etat.

La délégation spéciale de la ville de Niamey comme sur l’implication de tous pour la réussite de la rencontre de l’UA.  

Waliyullah Tajudeen pour NiameyInfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*